Carnet de voyage : deux semaines au Sri Lanka


Sous la grisaille parisienne, nous vérifions une dernière fois nos sacs à dos avant d’embarquer. Paris-Colombo, 12 heures de vol, escale à Doha incluse, c’est parti.

Nous sommes le 31 janvier, et nous nous apprêtons à quitter le froid de notre capitale pour la bien-nommée “Perle de l’Océan Indien”.


Voilà quelques semaines que nous préparons ce voyage. A la recherche d’une destination authentique, alliant plages idylliques, visites culturelles et découvertes de la faune, le Sri Lanka s’est rapidement imposé comme la destination idéale. Les préparatifs furent simples. Souhaitant voyager sur place via les transports en commun, le sac à dos nous paraît la meilleure option. Nous arrivons en pleine saison sèche, shorts, t-shirt, baskets, casquette et anti-moustiques sont de rigueur. 

Les formalités administratives furent simples. Pour un séjour de moins de 30 jours, il est possible d’entrer dans le pays avec une simple ETA (Electronic Travel Authorisation). Pas besoin de visa. L’ETA est gratuite, et s’obtient facilement sur le site eta.gov.lk/slvisa. Pour les plus longs séjours touristiques, l’ETA est payante. En cas de doute, passez par une agence.

Nous ne pourrons entrer dans le pays que sur présentation de notre ETA à jour, d’un passeport valable encore 6 mois après notre date de départ du pays et de justificatifs de ressources pour la durée de notre séjour sur place. 

Pour les vaccins, outre celui contre la fièvre jaune qui est obligatoire, il est recommandé d’être à jour contre l'Hépatite A et B, la Rage, la Typhoïde, la Polio et la Diphtérie. 

Décollage imminent, l’aventure commence. 

Nous arrivons à Colombo en plein après midi. Située sur la côte ouest du pays, Colombo est la capitale de l’île. Réputée dans le monde entier pour sa cannelle et sa muscade, elle subit malheureusement sa mauvaise réputation : la ville est extrêmement peuplée, et les embouteillages paralysent le trafic. Raison pour laquelle nous lui préférons sa voisine, Negombo. Negombo est un joli village de pêcheurs. Nous restons deux jours à explorer le marché aux poissons, et à déambuler au bord du canal et des plages. 

Nous quittons ensuite les poissons pour passer à l’étape culturelle de notre voyage, “Le Triangle Culturel”. En d’autres termes, le coeur historique du pays, réunissant de nombreux vestiges antiques, tels que les temples, palais et lieux sacrés. Nous rejoignons cette étape en train, depuis Colombo (environ 5 € par personne, pour 2 h 30 de trajet).

Nous passerons une semaine passionnante dans ces lieux hors du temps et chargés d’histoires. Nous commençons par Anuradhapura. Une ville classée patrimoine mondial de l’Unesco. La cité classée d’Anuradhapura est composée de trois ensembles monastiques : Mahavihara, Abhayagirivihara et Jetanavihara. L’accès à la cité est payante, il faut compter 25 € par personne. Après la ville sacrée, nous enfourchons des bicyclettes pour explorer Polonnaruwa. Un site archéologique sublime, dont les ruines sont extrêmement bien conservées. Trois grands Bouddhas se dressent, assis, debout et couché. Là encore, l’accès à la vieille ville est payant. Nous finissons notre parenthèse culturelle par la découverte des grottes sacrées de Dambulla. Les statues de Bouddha se méritent : ce sont plus de 100 marches que nous devons gravir avant d’atteindre le Graal. Des offrandes sont régulièrement faites à Bouddha dans ce lieu de culte. 

Une semaine culturelle qui fut particulièrement forte en émotions, chaque site offrant mille merveilles à découvrir. 

Après quelques jours à Kandy, où nous découvrons entre autres, le célèbre temple de la Dent, nous entamons notre descente vers la côte sud. 

Nous passons quelques jours reposant à Tangalle. Entre marchés, plages paradisiaques et petits commerces charmants, Tangalle est une ville délicieuse, où il fait bon vivre. 

Nous rejoindrons ensuite Colombo, le coeur serré, mais des étoiles plein les yeux. 

Nous avons adoré découvrir ce pays, à la fois paradisiaque et riche de cultures.  


Pin It on Pinterest




Share This

Partagez !

Faîtes connaître notre site autour de vous !